Croisière Plongée aux Raja Ampat

croisiere plongee a raja ampat

Croisière-plongée à Raja Ampat, Indonésie

Raja Ampat est une destination de croisière plongée exceptionnelle ! Éloignée des grandes zones touristiques de l’Indonésie, Raja Ampat offre une biodiversité marine sans précédent et permet d’échapper au tourisme de masse. Au cœur même du Triangle de Corail, la région promet une expérience de plongée unique et enrichissante.

Il s’agit d’un archipel de plus de 1500 îles. Misool, Salawati, Batanta et Waigeo en sont les quatre les principales. La majorité des croisières de plongée vont vers le Nord de l’archipel; c’est là où se trouvent certains des plus beaux sites de plongée sous-marine du monde. Au sud, l’archipel de Misool est majestueux ; les îles intactes, une population chaleureuse et soucieuse de son environnement ainsi qu’un sanctuaire de requins sauront vous charmer.

Le bateau de croisière-plongée est le moyen privilégié pour visiter l’archipel des Raja Ampat. L’étendue des îles et des sites de plongée est importante et la croisière-plongée vous permettra d’avoir accès aux meilleurs spots et de bien en profiter.

Quel est le meilleur moment pour plonger aux Raja Ampat ?

Le meilleur moment pour une croisière plongée aux Raja Ampat s’étend d’Octobre à Avril. Pendant ces mois, la mer est paisible et le soleil est au rendez-vous! Cela dit, il est possible de plonger à Raja Ampat toute l’année puisque la température de l’eau demeure constante.

Les courants marins se font sentir en permanence aux Raja Ampat. Leur intensité varie beaucoup mais une bonne expérience de la plongée sous-marine est recommandée pour y plonger. Ces courants sont porteurs de tous les nutriments dont la faune marine de la région a besoin, ce qui explique l’incroyable densité de cette faune marine.

Les Raies Mantas, les Dauphins, les Requins Baleines, plusieurs espèces de Requins, idem pour les Tortues et des milliers d’espèces de poissons vous attendent dans les eaux claires de Raja Ampat.

Tarif d’une croisière aux Raja Ampat

Les prix des bateaux de croisière varient beaucoup selon plusieurs facteurs : la durée du séjour, le niveau de luxe du bateau, la saison, etc. D’une façon générale la destination du fait de son isolement est assez chère et propose des bateaux luxueux.

  • Pendant la haute saison, donc entre Octobre et Avril, les tarifs commencent à 270$USD par jour et vont jusqu’à plus de 500$USD/jour.
  • Entre Mai et Septembre, rares sont les bateaux de croisière plongée qui visitent Raja Ampat, la plongée se concentre alors sur Komodo.

Le permis d’entrée dans le Parc National de Raja Ampat coute environ 100$USD – 1 000 000$IDR (Roupie Indonésien). Ce dernier n’est souvent pas inclus dans les tarifs, prenez soin de lire les petits caractères !

Certaines agences de voyage offriront un tarif tout compris avec billet d’avion et hébergement à l’arrivée si nécessaire. Autrement, il vous faut trouver un billet d’avion vers l’Indonésie et ensuite un vol local jusqu’à Sorong, les prix varient beaucoup trop pour établir un barème.

Durée des croisières plongée

La durée d’un séjour plongée aux Raja Ampat est habituellement de minimum une semaine. Cela s’explique par le fait que c’est une vaste région et relativement reculée. Les croisières de plongée aux Raja Ampat peuvent durer 7 jours, 8 jours et même 10 jours ou 14 jours ! Certaines parmi les plus longues proposent une destination connexe telle que Cenderawasih Bay, la Mer de Banda, Ambon, etc.

Croisière ou Resort de plongée ?

Les îles de Raja Ampat sont accessibles individuellement, il y a des ferries entre les îles habitées. Certaines îles ont de prestigieux resorts de plongée, on pense entre autres au Misool Eco Resort. Effectuer votre séjour plongée dans un resort restreindra votre expérience aux sites autour de l’île sur laquelle vous êtes. Ce serait dommage de ne pas vous promenez un peu tant que vous y êtes… ! Rien n’égale une croisière-plongée sous-marine pour vraiment explorer les fonds marins des Quatres Rois – Raja Ampat en français – dans toute leur splendeur.

Les croisières sont conçues pour maximiser votre temps, et cela en enlevant rien à la qualité de la plongée et au temps passer sous l’eau. Une croisière de plongée aux Raja Ampat, c’est une semaine dans le confort d’un bateau, où tout est pensé pour vous simplifier la vie et rendre votre expérience de plongée encore plus mémorable !

Informations Voyage

Nom formel : Republique d’Indonesie
Capitale : Jakarta
Langue officielle : Indonésien (Bahasa Indonesia)
Langues parlées (régions touristiques) : Anglais
Religion : 86 % Musulman, 9% Chrétien, 3% Hindouiste (Bali est majoritairement Hindoue), 2% bouddhiste
Population : 256 millions – 4ième pays le plus peuplé au monde
Monnaie : Roupie Indonésienne
Monnaies acceptées : Dollar US ainsi que toutes les cartes de crédit principales (American Express, Visa, Master Card, Euro Card, JCB, Diners Club)
Électricité : 230 volts/50 Hz – prises européennes C/E
Indicatif téléphonique : +62
Fuseau horaire : UTC +7 à +9
Superficie : 1 904 569 km2

Informations Plongée

L’Indonésie est recommandée pour : les petits animaux marins, macro, ses magnifiques récifs corallien, les plongées dérivantes, la photographie sous-marine, les plongées techniques et un excellent rapport qualité/prix
L’Indonésie est peu recommandée pour : les plongeurs inexpérimentés
Profondeur : 5m à 40m
Visibilité :  15m à 40m
Courants marins : peuvent être très forts
Condition à la surface de l’eau : généralement calme
Température de l’eau : 26°C – 30°C
Niveau d’expérience requis : expérience de niveau intermédiaire au moins est recommandée, les brevets pour plongée dérivante, en profondeur et sur épave sont recommandés – Certains bateaux ont des exigences différentes selon l’itinéraire, informez-vous avant de réserver.
Nombre de sites de plongée : +/- 500
Durée de séjour recommandée : 2 à 4 semaines

Faune sous-marine de l’Indonésie

L’Indonésie se situe en plein coeur du Triangle de Corail, avec les Philippines, il s’agit d’une des meilleures destinations de plongée au Monde. La faune et la flore océanique de l’Indonésie sont incroyablement denses et diversifiées.

  • Environ 3000 espèces de poisson
  • Plus de 600 variétés de coraux
  • 6 espèces de tortues (sur 7 espèces au total dans le monde entier)
  • Nombreuses espèces de Requins
  • Mola Mola (Sunfish)
  • Raie Manta
  • Requin Baleine
  • Hippocampe Pygmée

Les bateaux de croisière plongée aux Raja Ampat, Indonésie

Tambora – Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Avis sur le bateau de croisière Tambora Partagez ici vos récits ou votre expérience en croisière plongée sur le Tambora Le tambora, meilleure option pour explorer Raja Ampat! Ma copine et moi cherchions la meilleure option pour aller plonger à Raja Ampat,...

lire plus

MatahariKu – Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Avis sur le bateau de croisière MatahariKu Partagez ici vos récits ou votre expérience de croisière plongée sur le MatahariKu Service super professionnel mais aussi amical et détendu sur le Matahari Ku. J’ai pris une croisière plongée de 8 nuits – 9 jours...

lire plus

Cheng Ho – Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Avis sur le bateau de croisière Cheng Ho Partagez ici vos récits ou votre expérience de croisière plongée sur le Cheng Ho Très beau navire et plongée merveilleuse Nous avons passé une semaine sur le Cheng Ho à la fin 2015, ce fut une très belle escapade. Le...

lire plus

Ondina – Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Avis sur le bateau de croisière Ondina Partagez ici vos récits ou votre expérience de croisière plongée sur le Ondina Beau navire, bon prix, bon service! Un beau bateau avec un prix raisonnable en formule croisière plongée. L’Ondina m’a permis de découvrir...

lire plus

Black Manta – Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Avis sur le bateau de croisière Black Manta Partagez ici vos récits et votre expérience de croisière plongée sur le Black Manta Nous avons plongé sur Raja Ampat et Komodo avec le Black Manta en 2015! L'expérience fut incroyable! L'équipe est chaleureuse et...

lire plus