>

Récits et expériences de croisières et de voyages de plongée sous marine.


Croisière plongée aux Maldives

maldives en croisiere plongee

La croisière plongée sous-marine aux Maldives

Les Maldives sont un pays d’Asie du Sud. Il s’agit d’un important archipel, situé dans l’océan Indien, à 450 kilomètres au sud de l’Inde. Les Maldives sont un regroupement de 1199 îles, dont seulement 202 sont habitées en permanence. Les Maldives ont 26 atolls ainsi que de nombreux lagons, c’est donc un paradis pour une croisière de plongée! Le climat est chaud et humide toute l’année. Néanmoins, Les brises marines constantes rendent l’air ambiant très agréable. La température de l’eau est en moyenne de 27°C, ce qui promet une faune et une flore marine riche et florissante.

Quand aller plonger aux Maldives ?

Aux Maldives, la plongée sous-marine peut s’effectuer toute l’année. Il y a deux périodes de moussons distinctes ; la mousson du Nord-Est qui dure de Décembre à Avril et la mousson du Sud-Est qui s’étend de Mai à Novembre. La haute saison est considérée comme étant de Novembre à Mai, qui sont les mois les plus secs.  C’est aussi le meilleur moment pour plonger aux Maldives et que les croisières de plongée sous marines sont les plus nombreuses. C’est entre les mois de Décembre et Mars que l’on rencontre la meilleure visibilité.  Juin et Juillet sont considérés comme les mois les plus pluvieux, il peut pleuvoir de 3 à 4 heures par jour pendant cette période. Les mois de Mai à Novembre sont généralement plus venteux et nuageux et connaissent une mer plus agitée. Il est toutefois possible d’avoir du beau temps  durant cette période et certains bateaux offriront tout de même des croisières plongée toute l’année.

Les larges animaux marins qui vivent dans les eaux maldiviennes, tels que le Requin-Baleine et les Raies Mantas, sont des résidents permanents, donc vous avez la chance de faire de belles rencontres toute l’année.

Peu importe le moment auquel vous prévoyez votre séjour aux Maldives, notez que les croisières plongées, tout comme les îles-hôtels, sont une véritable institution avec une très forte demande. Planifiez et réservez au moins 6 mois à l’avance. Il y a des disponibilités de dernière minute, mais cela est rare!

Plonger aux Maldives – Croisière Plongée ou Resort ?

L’industrie touristique des Maldives est très axée sur la plongée sous-marine, vous aurez donc des options pour tous les goûts et les budgets.

resort croisiere plongee aux maldivesVous pouvez choisir de rester à un resort de luxe, appelée île-hôtel aux Maldives, et plonger à partir de là. Cela réduit le nombre de sites sous marins accessible, mais si vous êtes sur une île avec des spots de qualité cela peut être une bonne option.

croisiere plongee aux maldives meilleure saisonLa meilleure option est toutefois la croisière-plongée, ou Liveaboard. Cela vous permet une semaine sans tracas, puisque la majorité des croisières sont offertes en formule tout inclus. De plus, vous aurez la possibilité d’explorer un plus grand nombre de sites de qualité. La croisière plongée vous amènera sur plusieurs atolls de l’archipel. Une diversité de vie marine encore plus grande s’offrira à vous et vous aurez la chance de plonger sur des fonds marins d’une topographie différente d’un site à un autre.

Comment choisir son itinéraire ou sa croisière plongée?

Choisir son itinéraire et sa croisiere plongee est personnel à chacun. Cela dépend entièrement de vos préférences, du temps dont vous disposez (1 semaine à 15 jours) ainsi que de votre budget. Voici quelques critères de choix qui sauront vous aider dans votre prise de décision et ainsi vous permettre de choisir la meilleure croisière de plongée qui correspond à vos attentes.

Budget, de pas cher au grand luxe!

Au niveau du budget, il est important de savoir dès le départ que la gamme de prix offerte aux Maldives n’est en rien comparable à celle offerte de l’Asie du Sud Est (Indonésie ou Thailande notamment. Cela dit, si vous cherchez un ‘bon plan pas trop cher’ ou, à l’inverse, une croisière de luxe, les Maldives en ont pour tous les goûts. Soyez à l’affût des promos !

Atolls & Vie marine

La majorité des bateaux iront sur les atolls Nord et Sud de Male ainsi que sur l’atoll Ari. Ces itinéraires offrent une variété de lagons, épaves et de sites sous-marins parmi les meilleurs au Monde. Certains bateaux offrent plutôt des itinéraires sur les atolls au Nord du pays, ceux du Grand Nord ou encore ceux du Grand Sud. Ces derniers sont moins fréquentés, vous serez peut-être sur le seul bateau de croisière-plongée en vue. Choisissez votre itinéraire en fonction de ce que vous désirez rencontrer sous l’eau, certains sites sont connus pour être visités par les requins, Requin Baleine notamment, alors que d’autres auront des stations de nettoyages propres aux raies Mantas.

Voir la section Itinéraires pour mieux vous orientez sur l’archipel et avoir une idée plus nette de l’itinéraire qui vous conviendrait.

Durée & Tarif

Pour ce qui est du choix de bateau, renseignez-vous bien sur ceux qui vous intéressent. Certaines croisières-plongée durent 7 jours, d’autres 10 jours ou encore 15 jours. Les tarifs sont différents d’un navire à l’autre, tout comme le niveau de confort ou luxe. Il est primordial de bien s’informer quant aux prix et aux promotions offertes, certaines agences offrent un forfait incluant le billet d’avion.

Avis, témoignages & Forum

croisiere plongee maldives temoignages avis Chez www.croisiere-plongee.com, nous vous présentons les différents bateaux des Maldives et regroupons les avis de nombreux plongeurs. Vous trouverez des informations pertinentes sur chaque bateau ainsi que les avis et témoignages des plongeurs qui ont séjourné à bord de chacun d’eux. Le site suit le concept d’un forum coopératif sur la croisière plongée partout dans le monde. Vous serez donc amplement outillés pour prendre la meilleure décision, et ainsi vivre une semaine inoubliable de vacances en croisiere plongee !

 

 

En bref : Les itinéraires

map atoll maldives croisiere plongeeLes croisières-plongée classiques se concentrent sur les atolls près de la capitale, Malé. Depuis quelques années, certains bateaux de croisière-plongée offrent des voyages aux atolls de l’extrême Sud et de l’extrême Nord. Voici les 5 grandes zones de plongée visitées par les itinéraires de croisière. 

Les atolls centraux

Les atolls centraux comprennent généralement Malé Sud et Malé Nord, Rasdhoo, Ari, Vaavu et Felidhoo. Ce sont les atolls les plus visités par les bateaux de croisière-plongée. Rasdhoo, au nord de l’atoll Ari, est reconnu pour ses bancs de Requins Marteaux.

Les atolls Nord

Les atolls dans la portion nord des Maldives sont Raa, Baa, Noonu et Lhaviyani. Ils sont peu visités, il n’y a souvent qu’un seul bateau à la fois sur ces atolls. Les Raies Mantas sont le principal atout de l’atoll Baa, de Mai à Octobre, vos chances de nager avec elles ainsi que les Requins Baleines seront encore plus grandes. Les autres atolls sont encore moins plongés, vous y trouverez une vie marine dense toute l’année ainsi que de très beaux coraux.

Le Grand Nord

Haa Alifu (Sud), Haa Dhaalu (Nord) et Shaviyani sont les atolls principaux du Grand Nord des Maldives. La topographie des fonds marins y est unique. Vous y rencontrerez surtout de gros bancs de fusiliers et autres poissons ainsi que des poissons pélagiques. Sur Haa Alifu, la saison des Raies Mantas se déroule particulièrement de Septembre et Octobre.

Les atolls Sud et Grand Sud

Encore très peu visités, les atolls Laamu, Thaa, Meemu et Nilandhoo Nord (Faafu) et Sud (Dhaalu) seront probablement sur votre itinéraire si vous allez au sud. Beaucoup de passes vous attendent ainsi que des plongées plus sportives, assurez-vous d’avoir le niveau nécessaire, et de confirmer avec votre bateau les exigences spécifiques à cet itinéraire (niveau CMAS, nombre de plongée minimum).

L’Extrême Sud

Huvadhoo (Gaafu Alifu & Dhaalu Alifu), Addu (Seenu) et Gnaviyani (Fuvahmulah) forment le point final des Maldives au Sud. Ils sont incroyablement bien préservés et la plongée y est très prometteuse. Ces atolls abritent une grande concentration de Requins en tous genres, d’énormes bancs de poissons ainsi que de grands groupes de Raies Aigles et de Raies Mantas. Évidemment, ils sont bien moins visités que les atolls centraux, vous pourrez ainsi les découvrir en toute tranquillité.

Bateaux de Croisière Plongée aux Maldives

PhotoNameRésuméAction
PhotoNameRésuméAction
Emperor Voyager Emperor Voyager

L'Emperor Voyager offre des croisières de plongée sur les meilleurs sites des Maldives. ... Read review

Manta Cruise Manta Cruise

Le Manta Cruise offre des croisières aux sud des Maldives, entre Male et Gan. ... Read review

Theia Theia

Le Theia offre des croisières plongée aux Maldives, sur les atolls Ari. ... Read review

Princess Dhonkamana Princess Dhonkamana

Le Princess Dhonkamana offre des croisières plongée aux Maldives, de Male à Laamu et aussi à ... Read review

Scubaspa YangScubaspa Yang

Le ScubaSpa Yang offre des croisières plongée aux Maldives, les itinéraires sont disponibles dans... Read review

LeoLeo

Le Leo offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Carpe VitaCarpe Vita

Le Carpe Vita offre des croisières de plongée sous marine aux Maldives. Kudarah Thila, Manta Point... Read review

Emperor AtollEmperor Atoll

L'Emperor Atoll offre des croisières plongée aux Maldives.... Read review

Scubaspa YingScubaspa Ying

Le ScubaSpa Ying, comme le Yang, offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Amphibiya Amphibiya

L'Amphibiya offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

AmbaAmba

Le Amba offre des croisières plongée aux Maldives, principalement sur les atolls du nord ainsi que... Read review

Princess Handy Princess Handy

Le Princess Handy offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Blue Force TwoBlue Force Two

Le Blue Force Two offre des croisières plongée aux Maldives suivant l'itinéraire classique: Ari, ... Read review

Carpe NovoCarpe Novo

Le Carpe Novo offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Maldives Princess Maldives Princess

Le Maldives Princess offre des croisières plongée au sud des Maldives et à Huvadhoo Atoll. ... Read review

VirgoVirgo

Le Virgo offre des croisières plongée sur les meilleurs sites des Maldives. ... Read review

Fun Azul Fun Azul

Le Fun Azul offre des croisières plongée entre le sud des Maldives et Felidhe ainsi que sur d'... Read review

Moonima Moonima

Le Moonima offre des croisières plongée sur les principaux atolls des Maldives : Felidhoo, Ari, ... Read review

Princess Haleema Princess Haleema

Le Princess Haleema offre des croisières plongée aux Madives. Principalement à Male, Vaavu, Laamu... Read review

Dream Catcher 2Dream Catcher 2

Le Dream Catcher 2 offre des croisières plongée sur les meilleurs sites des Maldives: Ari Atoll, ... Read review

Maldives Aggressor Maldives Aggressor

Le Maldives Aggressor offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Conte MaxConte Max

Le Conte Max offre des croisières plongée aux Maldives sur les principaux atolls, à Male, ... Read review

WaowWaow

The MV Ambai 2012, is a newly built 32 meter boat, which can accommodate up to 16 divers in 8 fully ... Read review

MY Sheena MY Sheena

Le MY Sheena offre des croisières plongée sur plusieurs sites des Maldives: Meemu Atoll, North & ... Read review

Carpe DiemCarpe Diem

Le Carpe Diem offre des croisières plongée aux Maldives, précisément à Male, Ari Atoll, Meemu, ... Read review

Blue VoyagerBlue Voyager

Le Blue Voyager offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

MaldivianaMaldiviana

Le Maldiviana offre des croisière plongée aux Maldives.... Read review

Ocean DivineOcean Divine

L'Ocean Divine offre des croisières plongée aux Maldives sur plusieurs sites tels que North Atoll... Read review

Soleil 2Soleil 2

Le Soleil 2 offre des croisière plongée aux Maldives.... Read review

Duke of York Duke of York

Le Duke of York offre des croisières plongée au sud des Maldives, à Huvadhoo. ... Read review

Blue Shark 2Blue Shark 2

Le Blue Shark 2 offre des croisières plongée aux Maldives.... Read review

Blue Force One Blue Force One

Le Blue Force One offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Sachika Sachika

Le Sachika offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

OrionOrion

Le Orion offre des croisières de plongée aux Maldives de août à mai. ... Read review

MV Ari QueenMV Ari Queen

Le MV Ari Queen offre des croisières plongée sur l'archipel des Maldives. ... Read review

Adora Adora

Le Adora offre des croisières plongée aux meilleurs sites des Maldives. ... Read review

Ocean SapphireOcean Sapphire

L'Ocean Sapphire offre des croisière plongée aux Maldives. ... Read review

Emperor Serenity Emperor Serenity

L'Emperor Serenity offre des croisières plongée aux Maldives. ... Read review

Avant le départ

Santé et sécurité

Aucun vaccin n’est obligatoire, ni même fortement recommandé pour un séjour aux Maldives. Une bonne crème solaire, une hydratation constante et des vêtements appropriés sauront vous garder en santé ! 🙂

Les Maldives sont reconnues pour être un pays sûr, malgré les tensions politiques et sociales actuelles. Peu de touristes résident dans la capitale et étant donné que les îles-hôtels sont isolées tout comme les bateaux de croisière, le risque de crime est pratiquement nul.

Au sujet de la santé et de la sécurité reliées aux plongées : trois chambres hyperbares se trouvent aux Maldives, une au Kuramathi Island Resort, une au Kandoludhoo Island Resort ainsi qu’au Bandos Island Resort.

Comment s’y rendre ? Où trouver son billet d’avion ?

croisiere plongee vol avion maldivesLe seul aéroport international des Maldives est celui de Malé (MLE) et il est situé sur l’île Hulhule.

Plusieurs compagnies aériennes desservent les Maldives. Singapore, Emirates, Sri Lankan, Qatar, Delta, Etihad & Turkish Airlines, pour en nommer que quelques-unes. Vous trouverez facilement un itinéraire qui vous convient à partir du Canada, des États-Unis, de la France ou de l’Europe. Nous vous recommandons d’utiliser votre agence de voyage habituelle ou encore votre site de réservation habituel pour trouver et acheter vos vols vers les Maldives.

 

Pour les vols intérieurs, lire un peu plus bas dans la section ‘Vols intérieurs’.

Visa et autres documents requis pour entrer aux Maldives

Aucun visa touriste n’est requis pour un séjour de 30 jours ou moins. Un permis de séjour vous sera délivré gratuitement sur présentation des documents mentionnés ci-dessous.

Un passeport valide est requis, vérifier selon votre pays si ce dernier doit être valide pour plus de 6 mois suivant la date de fin de votre séjour aux Maldives (c’est le cas pour les citoyens Français, Américains et Anglais). Vous devez aussi avoir votre billet de sortie des Maldives, donc soit un billet de retour ou un billet de continuation. Une preuve de résidence, donc un reçu d’hôtel ou de croisière-plongée, ainsi qu’une preuve des fonds suffisants à subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux Maldives seront demandées.

Une fois sur place

Si vous avez réservé un ou une croisière plongée…

Lorsque vous serez arrivé à l’aéroport de Malé, vous serez normalement pris en charge par les représentants des compagnies avec lesquelles vous avez réservé votre séjour. La grande majorité des compagnies offre le transport de Malé à votre de lieu de séjour, cela est normalement inclus dans le prix. Si c’est bien le cas, vous serez alors redirigé vers un bateau-taxi ou un vol intérieur.

Vols intérieurs

air taxi maldives croisiere plongee

La compagnie Maldivian offre des vols intérieurs, vous pouvez réserver en ligne sur leur site web (www.maldivian.aero). Voyager par avion est la façon la plus efficace de voyager d’un bout à l’autre du pays. Plusieurs vols réguliers relient les 6 aéroports maldiviens (Malé, Fuvahmulah, Gan, Hanimaadhoo, Kaadedhdhoo et Kadhoo).

Les Maldives, avec les compagnies Trans Maldivian Airways et Maldivian Air Taxi, possèdent la plus grande flotte d’hydravions au monde.  Ceux-ci sont le moyen de transport par excellence pour rejoindre les bateaux de croisières-plongée ancrés loin de Malé ou encore les nombreuses îles-hôtels. Ils sont aussi une belle façon de voir le pays dans son ensemble. Les hydravions volent raisonnablement bas, vous serez donc en mesure de contempler les îles et les atolls vus du ciel… des images qui deviendront de beaux souvenirs à coup sûr !

Bateaux rapides, hors-bord, Dhoni et Ferry

Encore une fois, si vous avez réservé avec un complexe hôtelier sur une île ou avec une flotte de croisière-plongée, votre transport devrait être inclus et pré-arrangé par ceux avec qui vous avez réservé.

Si, par contre, vous voyagez de façon indépendante, vous pouvez voyager par voie maritime à vos frais. Les bateaux rapides, hors-bord et les Dhonis sont disponibles en location. Au départ de Male, vous pouvez regarder les compagnies Inner Maldives et Nazaki Marine, elles offrent un bon rapport qualité/prix. Quant aux Ferries, le système est peu développé, mais convient à ceux qui ont beaucoup de temps devant eux et un plus petit budget. Attention : les ferries relient les îles habitées à l’exception des îles-hôtels.

Transports routiers

Les seuls îles et atolls où vous pourriez vous déplacer en voiture sont Malé et l’atoll d’Addu. Les taxis seront disponibles seulement à ces deux endroits.

Activités

Les activités principales aux Maldives sont la plongée sous-marine ou en apnée, la pêche, le yoga, les bain-de-soleil ainsi que la baignade ! 🙂

Certaines activités culturelles sont disponibles à certains endroits, mais autrement il s’agit de profiter de vos vacances sur l’île-hôtel ou encore sur votre bateau de croisière-plongée.

Informations Pratiques

Nom formel : République Islamique des Maldives
Capitale : Malé
Langue officielle : Dhivehi
Langue parlées (régions touristiques) : Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais
Religion : Musulmane
Population : 395 000 habitants
Monnaie : Rufiyaa (1 Euro = 16.92 Rufiyaa)
Monnaie acceptées : Dollar US et Euro ainsi que toutes les cartes de crédits principales (American Express, Visa, Master Card, Euro Card, JCB, Diners Club)
Électricité : 220 volts – prises européennes / convertisseur souvent fourni
Indicatif téléphonique : +960
Fuseau horaire : GMT +5>
Superficie : 298 000 km2
Principaux points d’entrée : Aéroport de Malé (MLE)


Informations techniques

Les Maldives sont recommandées pour : les grands animaux marins, les plongées dérivantes, la photographie sous-marine, les plongées techniques et un excellent rapport qualité/prix
Les Maldives sont peu recommandées pour : les activités autres que la plongée
Profondeur : 5m à 40m
Visibilité :  15m à 40m
Courants marins : peuvent être très forts
Condition à la surface de l’eau : généralement calme, pouvant être agitée pendant la mousson
Température de l’eau : 26°C en Février et Juillet, 29°C en Avril, Mai et Septembre – la température de l’eau peut descendre jusqu’à 24°C à l’extrême sud
Niveau d’expérience requis : avoir un niveau Avancé (CMAS, PADI – SSI ou équivalent) est recommandé mais non obligatoire. 40 plongées et plus sont recommandées pour un plongeur certifié Open Water ou équivalent. Certains bateaux ont des exigences différentes selon l’itinéraire, informez-vous avant de réserver.
Nombre de sites de plongée : +/- 200
Durée de séjour recommandée : 1 à 3 semaines


Faune sous-marine des Maldives

La température chaude et constante de l’eau favorise ’une vie marine très riche. La plongée s’effectue surtout dans les passes et sur des hauts fonds. Les récifs coralliens sont plein de vie et superbes à explorer. Les Iles Maldives offrent également de longs tombants, des failles, des grottes et des surplombs. Vous y verrez une grande variété de coraux mous et durs, d’invertébrés, de poissons, de pélagique, etc.

  • Environ 1000 espèces de poisson
  • 26 espèces de Requins, dont le Requin Marteau, le Requin Baleine, le Requin Gris de Récif, les Requins à Pointe Noire et ceux à Pointe Blanche, le Requin Guitare, le Requin Renard, etc.
  • Raies Manta, Aigle et Pastenague
  • Tortues Vertes, Imbriquées et Luth
  • Poisson Napoléon