Croisière Plongée : Grande Barrière de Corail

grande barriere de corail croisiere plongee australie

Croisière Plongée sur la Grande Barrière de Corail

Whitsundays – Cod Hole – Ribbon Reef – Osprey Reef

Une croisière plongée sur la Grande Barrière de Corail (GBR ou Great Barrier Reef en Anglais) est un passage fortement conseillé pour tout plongeur visitant l’Australie!

Souvent appelée le plus grand ‘animal’ vivant sur terre, la barrière de corail est la plus grande structure vivante sur notre planète. Elle s’étend le long de la côte Est de l’Australie et c’est sans doute une des meilleures destinations de plongée au Monde.

Il y a des bateaux à la journée qui se rendent sur la partie la plus plus proche de la côte de la  Grande Barrière, cependant pour bien prendre le temps de découvrir ses plus beaux récifs et atolls… il faut dormir dessus ! La croisiere plongee, ou Liveaboard, est finalement moins cher qu’une série de voyages à la journée depuis Cairns ou Townsville. Cela vous vous permet en plus de prendre le temps qu’il faut pour vraiment apprécier l’aventure.

Les bateaux de croisière plongée sous-marine qui visitent le Great Barrier Reef proposent des programmes pour les plongeurs qui veulent passer leurs niveaux ainsi que des options pour les amateurs de palme, masque, tuba, ou snorkelling.

Les départs s’effectuent en général de Cairns ou Townsville. Les croisières sont de durées variées, de deux ou trois jours à 15 jours pour visiter les sites les plus éloignés. Les prix et le niveau luxe des bateaux varient beaucoup, de la croisière plongée bon marché au luxe sur de superbes bateaux.

Meilleur moment pour une croisière plongée sur la Grande Barrière, Australie

La meilleure saison pour visiter la GBR est… TOUTE L’ANNÉE ! ?

  • En Décembre, Janvier et Février, la visibilité est optimale. C’est aussi la saison des pluies qui s’étend jusqu’à Mai sur Cairns, il y a donc beaucoup de réductions sur les croisières, cela peut valoir le coup si vous avez un budget serré!
  • La saison sèche, de Juin à Novembre, est la saison idéale pour rencontrer les baleines de Minke et les baleines à bosses !

Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur le meilleur moment et quand plonger en Australie.

 

Informations Voyages

Nom formel : Commonwealth d’Australie 
Capitale : Canberra
Langue officielle : Anglais
Langue parlées (régions touristiques) : Anglais
Religion : Le pays est laic avec une majorité de chrétiens et de catholiques
Population : 22 751 014 habitants
Monnaie : Dollar Australien AUD
Monnaie acceptées : Dollar AUD sauf indication contraire – bureau de change très accessibles et toutes les cartes de crédits principales acceptées
Électricité : 220 volts – adaptateur requis
Indicatif téléphonique : +61
Fuseau horaire : UTC de de +8 à +11½
Superficie : 7 686 850 km2
Principaux points d’entrée : Aéroports internationaux : Sydney, Adélaïde, Melbourne, Perth, Darwin, Brisbane, Hobart, Canberra et Cairns.

Informations Plongée

L’Australie est recommandée pour : gros animaux marins, photographie sous-marine, la vie et la santé des coraux, les débutants et amateurs de palme, masque, tuba
L’Australie est peu recommandée pour : les plongées sur épaves
Profondeur :  5 – 40m
Visibilité :  10 – 40m
Courants marins : modérés 
Condition à la surface de l’eau : généralement calme, pouvant être agitée
Température de l’eau :  24°C  – 29°C
Niveau d’expérience requis : débutant à avancé
Nombre de sites de plongée : +/- 300
Durée de séjour recommandée : 1 semaine et plus

Faune sous-marine de l’Australie

 

On pense souvent à l’Australie pour la Grande Barrière de Corail, mais aussi pour ses nombreuses espèces de requins. La diversité marine des eaux entourant le pays est incroyable, voici quelques espèces emblématiques:

  • Plus de 1500 espèces de poissons
  • 6 espèces de tortues (7 espèces existent au total) : les tortues olivâtres, imbriquées, luths, vertes, à dos plats et caouanne
  • Dauphins
  • Marsouins
  • Baleines : baleine à bosse, baleine de Minke, etc.
  • 125 espèces de requins, raies et chimères !
  • Plus de 400 espèces de coraux mous et durs

Les bateaux de croisière de plongée en Australie